Énoncé

Modifié par Juliedrappier

Dans ses travaux, Archimède de Syracuse propose une méthode d'approximation du nombre \(\pi\) . Il considère les suites de polygones réguliers inscrits et circonscrits dans un cercle de rayon  \(1\) et il en calcule les demi-périmètres. Pour un nombre de côtés fixés \(n\) , il encadre ainsi le nombre  \(\pi\)
demi-périmètre du polygone inscrit \(<\pi<\) demi-périmètre du polygone circonscrit.

 Archimède traite exclusivement les cas des polygones réguliers à  \(n=3 \times 2^m\) côtés,  \(m\) étant un entier naturel. Pour  \(m=5\) (c'est-à-dire en considérant les polygones réguliers à 96 côtés), on obtient le célèbre encadrement  \(\dfrac{223}{71}<\pi<\dfrac{22}{7 }\)
Dans cette activité, nous allons tenter de retrouver cet encadrement à l'aide de la trigonométrie (qu'Archimède ne connaissait pas !).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0